Professeur/e Assistant/e en Philologie Computationnelle

Université de Genève

Professeur-e assistant-e en philologie computationnelle

Entit organisationnelle
Facult des lettres
Section / Division
Services communs de la facult des lettres
Fonction
Professeur-e assistant-e avec prtitularisation conditionnelle
Code fonction
PA
Classe maximum
24
Corps
Personnel enseignant
Taux d'activit
100%
Dlai d'inscription
15-01-2026
Rfrence
6626
Pice(s) jointe(s)

Description du poste

La Faculté des lettres de l'Université de Genève met au concours un poste de professeur-e assistant-e avec prétitularisation conditionnelle (tenure track) en philologie computationnelle.

CHARGE : Il s’agit d’un poste à charge complète comprenant des enseignements aux niveaux bachelor, master et post-grade ainsi que la direction de travaux de maîtrise universitaire et de thèses de doctorat.

Le/la candidat-e sera appelé-e à développer des recherches au niveau national et international dans son domaine de spécialisation et obtenir des financements extérieurs.

Il/elle devra également assumer les tâches de gestion et d’organisation au niveau des activités relatives aux humanités numériques et à celles de la Faculté des lettres.

PROFIL SOUHAITÉ : Le/la candidat-e sera spécialisé-e dans le domaine des humanités numériques avec une orientation textuelle (approches computationnelles des textes et traitement automatique des textes sur des grands ensembles de données). Une expertise en extraction d’information depuis les documents littéraires et historiques, dans la conception de corpus ou d'éditions numériques, et dans l'analyse des résultats est attendue. Ses compétences computationnelles contribuent à faire avancer la recherche en humanités numériques, notamment du côté de l’intelligence artificielle appliquée aux disciplines de la Faculté des lettres. Sa mission est de poursuivre un programme de formation et de recherche en philologie computationnelle, qui contribue à faire progresser la Faculté des lettres dans ce domaine, en constituant un lien transversal entre ses disciplines. Le/la candidat-e doit faire état de publications dans le domaine des humanités numériques mais aussi dans celui des études littéraires et de la philologie. Un engagement dans la réflexion critique et théorique sur l'utilisation des outils numériques dans le domaine des sciences humaines est également souhaité.

Titre et comptences exigs

Doctorat ès lettres ou titre jugé équivalent.

Expérience de direction de recherches et de l’enseignement.

Monographie publiée ou sous contrat.

Publications dans des revues internationales.

Une bonne connaissance de la langue française (langue de travail et d'enseignement) et de la langue anglaise est exigée.

Entre en fonction

01.08.2026

Contact

Service des enseignant-es: monika.starouch@unige.ch

Informations complmentaires

Les dossiers de candidature doivent être déposés exclusivement en ligne avant le 15 janvier 2026 (23:59 heure de Genève) en cliquant sur le bouton "Postuler/Apply now".

AUCUN DOSSIER PAPIER OU ENVOYÉ PAR E-MAIL NE SERA ACCEPTÉ.


L'Université de Genève offre des conditions d’engagement motivantes dans un cadre de travail stimulant. En nous rejoignant, vous aurez l'occasion de mettre en valeur vos compétences ainsi que votre personnalité et contribuer activement au rayonnement d'une Institution fondée en 1559.

Dans une perspective de parité, l'Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.