La Faculté des lettres de l'Université de Genève met au concours un poste de professeur-e assistant-e avec prétitularisation conditionnelle (tenure track) en langue et littérature allemandes médiévales.
Charge:
Ce poste à charge complète comprend des enseignements (4h/semaine) aux niveaux bachelor, master et post-grade ainsi que la direction de travaux de maîtrise universitaire et de thèses de doctorat.
Le/la candidat-e sera appelé-e à développer des recherches au niveau national et international dans son domaine de spécialisation et à obtenir des financements extérieurs.
Il/elle devra également assumer les tâches de gestion et d’organisation au niveau du Département de langue et littérature allemandes et de la Faculté des Lettres.
Profil souhaité:
Les recherches et les enseignements du/de la candidat-e devraient porter sur le domaine de la langue et de la littérature allemandes médiévales (VIIIe au XVIe siècles, différents genres littéraires, cadre socio-historique et culturel) tout en tenant compte des développements récents (p.ex. les Humanités numériques ; les rapports entre les arts ou les approches interdisciplinaires, liste non-exhaustive). Le/la candidat-e contribuera, par ailleurs, à l’enseignement et à la recherche interdépartementaux et s’investira activement dans la formation doctorale au sein des réseaux nationaux (CUSO) et internationaux. Une expérience dans le domaine de la gestion de projets de recherche et de collaborations entre l’Université et la cité est souhaitée.
Doctorat ès lettres ou titre jugé équivalent dans le domaine concerné. Un projet bien avancé de deuxième livre est souhaitable.
Expérience de direction de recherches et de l’enseignement.
Publications dans des revues internationales.
1.08.2025
Service des enseignant-es: nadege.berdoz@unige.ch
L'Université de Genève offre des conditions d’engagement motivantes dans un cadre de travail stimulant. En nous rejoignant, vous aurez l'occasion de mettre en valeur vos compétences ainsi que votre personnalité et contribuer activement au rayonnement d'une Institution fondée en 1559.
Dans une perspective de parité, l'Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.